La vie humaine

La vie humaine

Mis à jour le 20/02/2023 21:24:54

Sommaire :


1- Les fondements de la vie humaine

Introduction avec schéma vie-humaine et vie-detaille.

- Schéma général : vie-humaine

Votre mort La vie Vision de la vie amenant à formuler des objectifs de vie sur plusieurs temps et à façonner notre monde La vie humaine Votre vie 0 Mécanismes de la planète Terre Ma compréhension de la vie sur Terre et de la vie Humaine Domaines de vie secondaires : à définir par chaque personne. 0 ? Pratique La vie sur Terre Théorie 100 Condition humaine Comment le monde fonctionne Psychologie humaine Satisfaire nos besoins vitaux : eau, nourriture, sécurité physique, endroit sûr, activité physique/mentale, développement personnel

Le schéma est disponible au format ODT

- Autre schéma : vie-detaille

Pratique Environnement familial, social, économique, politique, ressources, spatial auto- déterminé La vie Résolution de problèmes ? 100 Actions concrètes Environnement familial, social, économique, politique, ressources, spatial imposé Visions de la vie amenant à formuler des objectifs de vie sur plusieurs temps et à façonner notre monde (plusieurs échelles) 0 Subordination dépendance Théorie Mises à jour des connaissances, savoirs- faire, savoir-être, compétences techniques Votre mort Auto-détermination autonomie Actions Votre naissance Apprentissage et développement de connaissances, savoir- faire, savoir-être Ma compréhension de la vie sur Terre et la vie Humaine 0

Le schéma est disponible au format ODT

Quels moyens puis-je trouver pour subvenir à mes besoins vitaux que sont la nourriture, avoir un toit et un entourage minimum fiable ?

Concernant les biens de première nécessité, de quoi ai-je besoin ? Comment puis-je les acquérir : avec ma force de travail, échange, achat, contribution collective, etc… ?

Faire la liste des biens et services essentiels pour moi et comment se les procurer : si je souhaite utiliser ma force de travail, de quels compétences/matériels je vais avoir besoin ? Cette question de comment acquérir des biens et services est très importante tant notre société occidentale nous permet, si nous avons l'argent nécessaire, d'acquérir toutes sortes de biens et services très facilement auprès d'un tiers, alors qu'autrefois pour certains nous utilisions notre force de travail.

Ce genre de questionnement est l'occasion de réfléchir à notre utilisation de l’argent et notre rapport à l’argent, ainsi qu'à la notion d'apprentissages de savoirs-faire puisque si nous avons la capacité d'acheter de nombreux biens et services, nous réduisons l'utilisation de notre propre force de travail ainsi que l'entraide entre êtres humains pour la production ou l'échange de biens et services.

On peut dire aussi que nous perdons de notre contrôle si nous passons par un tiers pour acquérir les choses et nous pouvons par exemple facilement perdre de vue les conditions de travail ou les processus de fabrication des choses où nous ne participons pas à leur fabrication.

La société de consommation, le progrès technique, l'accès au confort plus facile, l'omniprésence de la technologie sont des facteurs qui nous permettent de plus en plus de nous passer de réfléchir et d'utiliser notre corps pour faire les choses, c'est un glissement qui a pour conséquence de nous rendre de moins en moins actif et proactif, d'être plus consommateur/passif que producteur/acteur et ainsi nous fait passer à côté du développement de nos connaissances et savoir-faire

Quel est notre rapport aux autres, comment voulons-nous être connecté aux autres et participer à leur épanouissement et à leurs besoins ? Que voulons-nous laisser à nos futures générations, dans quel état de société et ses rouages nos successeurs vont naitre et évoluer ?

A quel endroit (être sédentaire ou non fixe, ville ou campagne) et dans quels types de foyer souhaitons-nous vivre et pourquoi (tout seul, avec d’autres membres de sa famille, avec d’autres personnes, en couple mais pas sous le même toit, en couple sous le même toit, en couple et avec des enfants, etc…)) : quelles sont nos attentes, les avantages et inconvénients, les conséquences de ce mode de vie sur les autres thématiques (temps, argent, santé, épanouissement, etc…), comment bien vivre tel ou tel mode de vie, les difficultés à surmonter et comment nous adapter, etc… ?

Une fois que nous avons pu subvenir à nos besoins vitaux, quels temps nous restent-ils dans nos journées et à quoi le passons-nous (ex : apprendre/développer des compétences, s’intéresser aux besoins collectifs et des autres, au vivre ensemble (plusieurs tailles de groupe), aux loisirs, etc... ? Et voir les actions que l’on peut poser en ce sens.

Dans quels types d’environnement voulez-vous évoluer que ce soit au travail, amis, famille et autres lieux de vie ?

Quelles sont les façons d'être (ou attitudes) que vous souhaitez incarner de manière générale et dans certains domaines de vie / contextes (couple, vie de famille, travail, relations amicales, loisirs, santé physique et mentale, développement personnel, vie en société), et les attitudes que vous souhaitez retrouver chez les personnes en contact avec vous ?

Quelles sont vos envies, vos besoins, vos convictions profondes, votre vision de la vie ?

Ces quelques questionnements transversaux et d'autres vous permettront d'avoir une vision plus large de notre condition et de la façon dont vous voulez vivre et contribuer au vivre ensemble.

2- Déterminer votre style de vie

Les éléments précédents sont une aide pour déterminer quel style de vie vous avez envie de mener, qu'elle est votre philosophie de vie, en faisant une démarche de réflexion personnelle.

Les expériences que vous avez vécues et que vous allez vivre dans le futur sont à intégrer dans cette démarche pour actualiser votre manière de vivre.